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TERRARIA

Terraria est un jeu vidéo indépendant de type action-aventure et bac à sable développé par Re-Logic et porté sur Windows, Xbox Live, PlayStation Network, Android et iOS. Le jeu propose d'explorer, de fabriquer des objets, de construire des habitations et de combattre des créatures variées dans un monde en 2D généré aléatoirement. Les musiques du jeu sont principalement composées de chiptunes.

Terraria est un jeu de type bac à sable en 2D, qui possède un système de jeu basé sur l’exploration, la construction et l'action10,11. Le jeu propose des graphismes à base de sprites, qui rappellent les jeux de troisième et quatrième génération, notamment les jeux parus sur Super Nintendo11. Terraria possède un style de jeu classique d'exploration et d'aventure similaire à d'autres jeux tel que Minecraft ou Metroid11,12,13.

Le jeu commence dans un monde généré de manière procédurale, où le joueur reçoit trois outils de base : une pioche pour l'extraction, une épée courte pour combattre et une hache pour couper du bois. De nombreuses ressources, notamment des minerais, peuvent être récoltées en piochant dans le sol, ou en explorant des grottes souterraines. Certaines ressources, et la plupart des objets, ne peuvent être trouvés que dans certaines zones de la carte, stockés dans des coffres plus ou moins rares, ou lâchés par certains ennemis sous forme de loot10. Le joueur utilise les ressources pour fabriquer de nouveaux objets ou équipements à l'aide d'outils appropriés. Par exemple, les torches peuvent être fabriquées n'importe ou à partir de l'inventaire, une porte à l'aide d'un établi, alors que les lingots sont fondus dans le four à partir de minerais. Dans Terraria, beaucoup d'objets nécessitent plusieurs opérations de fabrication successives où certains objets servent d'ingrédient pour en fabriquer d'autres.

Le joueur rencontre de nombreux types d'ennemis différents, allant des simples slimes et zombies à des ennemis propres à chaque zone. L'apparition de certains ennemis peut dépendre de plusieurs facteurs comme le moment de la journée, le lieu, les interactions avec le joueur ou encore les évènement aléatoires10. Le joueur peut également invoquer de puissants boss ayant des mécaniques de combats spécifiques, comme l’Œil de Cthulhu qui donne des loots rares. Chaque nouvelle carte aura plusieurs zones avec des objets uniques et des ennemis inhabituels, et l'un des deux biomes maléfiques appelés Crimson et Corruption. Les deux biomes se propagent à travers le monde et ont leurs propres boss.